Pour une bonne reprise
La saison des plantations dure de fin novembre à mars ; le plus tôt sera le mieux car les arbres auront le temps de développer de nouvelles racines pendant l’hiver. Les plants en pot peuvent être plantés toute l’année mais gare aux sécheresses !
Le trempage des racines dans du pralin (mélange d’un tiers de bouse de vache fraîche et de deux tiers d’argile, ou argile et un peu de compost fin, additionné d’eau jusqu’à obtenir une texture « peinture ») est idéal mais pas obligatoire.
Creusez et décompactez un trou plus large et plus profond que la masse de racines, puis posez l’arbre sur une petite pyramide au fond du trou, racines bien étalées, et rebouchez délicatement sans laisser de vides. Le sol peut être mélangé à du terreau ou du compost. Ne tassez pas au pied : arrosez copieusement et laissez l’eau s’infiltrer.
La première année, voire les 2 suivantes, il est essentiel d’arroser et de désherber votre arbre. Un paillage (bâche, carton, BRF, paille)…sera très utile dans ce but et l’aidera beaucoup…
Merci à la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers, pour sa science finement apportée.