Choix des porte-greffes

Un choix adapté dans les porte-greffe permet de choisir :
- la vigueur des arbres et donc leurs dimensions à terme (il est difficile de "contenir" un arbre vigoureux dans des dimensions réduites...)
- l'adaptation des arbres à certains types de sols : secs ou humides, acides ou calcaires, caillouteux ou argileux... 
Vous trouverez ci-dessous la liste des porte-greffe que nous utilisons à la pépinière pour chaque espèce.

Abricotiers

Created with Sketch.
  • Prunier Myrobolan : Un porte-greffe tout-terrain (il convient à tous les sols, même argileux humides ou secs et calcaires), vigoureux, à croissance rapide. Il donne une bonne fertilité et des abricotiers assez grands (5-6m). Mise à fruits dans les 4 ans.
  • Prunus Mariana GF8-1 : Tout aussi tout terrain que le myrobolan, confère une très grande vigueur aux arbres. Pour de gros abricotiers vigoureux et productifs...
  • Pêcher franc : Issu de semis, demande de bons sols, pas trop asphyxiants ni calcaires. Croissance rapide, donne des arbres plus petits, à fructification abondante et rapide (2-3 ans).
  • Amandier franc : Issu de semis, pour des abricotiers vigoureux, spécialement adaptés aux sols secs et calcaires.

Amandiers

Created with Sketch.
  • Prunier Myrobolan : Un porte-greffe tout-terrain (il convient à tous les sols, même argileux humides ou secs et calcaires), vigoureux, à croissance rapide. Les amandiers greffés sur myrobolan vivent une cinquantaine d'années.
  • Amandier franc : Issu de semis, pour des amandiers longévifs (très bonne affinité), spécialement adaptés aux sols secs, drainés et calcaires. L'amandier franc produit un pivot qui va chercher l'eau profondément ; la reprise est lente la première année mais la croissance très bonne par la suite.
  • GF677 : Un hybride pêcher x amandier très vigoureux, adapté aux sols calcaires (ou non) et à la sécheresse. Il tolère mieux l'asphyxie racinaire que l'amandier franc et reprend plus vite.


Cerisiers

Created with Sketch.
  • Merisier (prunus avium) : Porte-greffe très vigoureux, donne de grands cerisiers très productifs et longévifs, mise à fruits tardive (4-5 ans). Préfère les sols sableux/argileux, profonds et perméables ; craint les sols trop asphyxiants, le calcaire et les situations très sèches.


  • Ste Lucie (prunus mahaleb) : Porte greffe adapté aux terrains secs, pierreux et calcaires. Il donne de plus petits cerisiers (pratique pour la cueillette) qui mettent à fruits plus rapidement, mais vivent moins longtemps. Il redoute les sols détrempés et asphyxiants.




Pêchers et brugnonniers

Created with Sketch.

Les pêchers et brugnonniers (prunus persica) sont réputés ne pas apprécier les sols trop gorgés d'eau l'hiver, ni les sols trop calcaires (qui les empêchent de fixer correctement le fer et les font jaunir). Si vous ne souhaitez pas de variété particulière, la meilleure façon d'avoir un pêcher en forme reste de le semer en place ; il sera vigoureux et très tolérant à divers types de sol ; si vous souhaitez une variété sélectionnée, il faudra être attentif au porte-greffe : 

  • Pêcher franc : Issu de semis de pêchers sauvages vigoureux, donne des pêchers vigoureux et longévifs (30 à 40 ans). Plutôt pour les sols drainés et pas trop calcaires.
  • Prunier Myrobolan : Un porte-greffe tout-terrain (bonne solution pour des pêchers en sols difficiles, même asphyxiants), vigoureux, à croissance et fructification rapide. Cependant, les pêchers greffés sur myrobolan ne vivent pas vieux (entre 15 et 20 ans).
  • Amandier franc : Issu de semis, pour des pêchers adaptés aux sols secs, drainés et calcaires. L'amandier franc produit un pivot qui va chercher l'eau profondément ; la reprise est lente la première année mais la croissance très bonne par la suite. 
  • GF677 : Un hybride pêcher x amandier très vigoureux, adapté aux sols calcaires (ou non) et à la sécheresse. Il tolère mieux l'asphyxie racinaire que l'amandier franc et reprend plus vite.


Poiriers, nashis, cognassiers

Created with Sketch.
  • Cognassier de Provence BA29 : Porte-greffe "récolte rapide". Il donne des poiriers moyennement vigoureux donc pas trop grands, et permet d'obtenir rapidement des fruits plus gros et de meilleure qualité que sur franc. La mise à fruits est rapide (3 ans), l'arbre peu longévif (30-40 ans). Il préfère les sols riches et profonds mais tolère la sécheresse et (un peu) de calcaire.
  • 0H Farold 87 : Un porte-greffe nanifiant (vigueur équivalente au cognassier) pour les variétés et espèces de pyrus qui n'aiment pas être greffées sur cognassier (ex. poires Guyot, William...., nashi, sorbopyrus...). Il tolère également mieux les sols asphyxiants que le cognassier. 


  • Poirier franc 'Kirschensaller' : Porte-greffe "investissement pour l'avenir". Il donne des poiriers très vigoureux, hauts, qui mettent à fruit plus tard (4-5 ans), avec des fruits qui restent plus petits jusqu'à ses 10/15 ans. Passé cet âge, les poires sont de même qualité que sur cognassier et sont produites en quantités bien plus importantes. Les poiriers greffés sur franc peuvent vivre jusqu'à 200 ans...et sont très adaptables à de nombreux types de sol (même calcaires), ne craignant que les sols asphyxiants (tassés+humides+argileux). 
  • Pyrus calleryana ou poirier de Chine : Porte-greffe traditionnel du nashi, peu utilisé en France pour le poirier malgré ses nombreuses qualités : très vigoureux (légèrement moins que le poirier franc), plus résistant à l'humidité mais aussi à la sécheresse et aux maladies (chancre du collet, feu bactérien), il donnerait des fruits plus gros et moins pierreux. Nous le testons actuellement à la pépinière.



Pommiers

Created with Sketch.

1 - Les "petits" :

  • M9 EMLA : Le M9 donne des pommiers peu vigoureux, bien adaptés pour des vergers professionnels, des associations verger/potager ou des petits jardins. Il demande taille, palissage et irrigation ; en contrepartie il produit très vite (3 ans) et abondamment des fruits de beau calibre, faciles à récolter car il ne monte pas trop haut.

 

2 - Les "moyens" :

  • MM106 : Le porte-greffe le plus courant, qui donne des pommiers de taille moyenne (3à 5m) à mise à fruits rapide (3-4 ans) et abondante. Il craint un peu la sécheresse mais tolère bien l'humidité du sol.
  • M7 : Equivalent en vigueur au MM106, il tolère mieux la sécheresse mais alterne plus (tendance à produire des fruits 1 année sur 2). Pour des vergers plus "débrouillards"
  • M116 : Equivalent en vigueur et production au MM106, il tolère mieux les sols gorgés d'eau et résiste excellement au phytophtora.


1 - Les "grands" :

  • Pommier franc : Issu du semis de pépins, il donne des arbres vigoureux, grands et très longévifs, avec des racines bien ancrées et donc adaptables à de nombreux types de sols. La mise à fruits est plus tardive (5-6 ans) mais très abondante quand l'arbre est âgé. Un porte-greffe très "débrouillard", adapté pour des vergers en haute-tige, de beaux pommiers en sujet isolé, des récoltes à l'échelle ou au sol (pour le jus et les transformations). 

Pruniers

Created with Sketch.
  • Prunier Myrobolan : Un porte-greffe classique, tout-terrain (il convient à tous les sols, même argileux humides ou secs et calcaires), vigoureux, à croissance rapide. Il convient simplement de surveiller et supprimer régulièrement les rejets (qui partent du bas du tronc).
  • Prunus Mariana GF8-1 : Tout aussi tout terrain que le myrobolan, confère une très grande vigueur aux arbres, en rejetant moins. 
  • Prunier St Julien : Un peu moins vigoureux que les deux derniers, convient également à tous types de sol.